Le Terril de Saint-Antoine est un terril situé sur les communes de Boussu et de Dour dans la province de Hainaut.
Le terrain est constitué de roche (schiste) qui a été déblayée jusqu’à une grande profondeur. Les dernières activités minières remontent aux années 1960, ce qui signifie que nous travaillons sur un terrain très stable. Jusqu'en 2012, d'importants volumes de roche de schiste étaient encore traités sur une partie du terril. Maintenant, la zone entière n’abrite plus aucune activité.
D'une superficie de plus de 33 hectares, le terril s'étend sur une longueur de plus d'un kilomètre. Son point culminant s’élève à 60 m (121 m au-dessus du niveau de la mer) et offre une vue panoramique sur la région.
Le Terril Saint-Antoine est un lieu de randonnée idéal, où la nature tente clairement de reprendre sa place. Cette zone comprend de vastes espaces dénudés, des prairies ouvertes, des jachères, des plans d'eau, des roselières et diverses forêts pionnières. L’endroit est surtout important pour sa faune, avec la présence de plusieurs espèces d'amphibiens et d'une gamme d'insectes inhabituels.
Outre les démonstrations et les essais des différentes machines, les DEMO DAYS contribueront également à la réalisation de travaux en faveur de l'environnement. En collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts, l'organisation des DEMO DAYS a fait un tour complet, ces dernières semaines, pour identifier les différents endroits où nous pouvons aider à protéger la réserve naturelle.
Concrètement, cela signifie que les machines de nos exposants élimineront les espèces végétales envahissantes qui menacent la biodiversité, créeront de nouveaux petits plans d'eau, prépareront le terrain pour une nouvelle faune et flore, etc. .